top of page

Le retour en France étapes par étapes

Dernière mise à jour : 4 nov. 2020

Allo la gang, je vous retrouve aujourd'hui avec l'article qui parle de notre retour en France. Ca va être un article qui va prendre du temps a faire, donc il y aura des updates régulièrement :) en toute transparence sur les prix et tout ce qu'il faut, si vous avez des questions n'hésitez pas. Bonne lecture !


15 mai

La décision étant prise de rentrer, j'ai fait plusieurs devis pour prendre un cargo car j'avais décidé de ramener mes meubles (beaucoup plus économique financièrement). Après avoir fait un devis chez Gallieni déménagement qui me proposait un devis de 13m3 pour 3390E, j'ai fait le même devis chez Direct Déménagement qui proposait un devis à 2697E cartons de déménagement et assurances comprises. On a eut un très bon feeling avec le gérant de Direct déménagement, et on a donc choisi de passer par eux.

25 mai

Maintenant que j'ai le devis du cargo, la voiture vendu l'après-midi même, je m'occupe des billets d'avion. Pour moi, c'est AirFrance obligatoirement étant les seuls qui acceptent les chats en cabine jusqu'a 8kilos par animal. Donc c'est parti, je sais que le bail se termine le 31 juillet donc je prévois un retour fin juillet. Je regarde un peu les prix sur le mois de juillet en général, sachant qu'un vol est moins cher le mardi ou le jeudi je m'arrête sur le jeudi 30 juillet à 21h50 pour arriver à Paris à 11h et éviter les bouchons du périph parisien... J'ai pris une place en classe premium afin d'avoir plus de place au jambe pour mettre les chats à mes pieds, car à l'aller il y avait peut de place pour les deux en économie. Le prix était donc de 1700$ pour 6 bagages en soute de 23kg et de 2 bagages cabine + 1 accessoire + les 2 chats.


11 juin

Vol annulé à 22h30, le service client ferme à 23h super... Impossible de les avoir en ligne...


10 juin

Relance airfrance dès l'ouverture du service client. Pas de trouble je suis miseautomatiquement sur le seul vol effectué ce jour là par airfrance en raison de la pandémie. (Mieux vaut les appeler pour réserver que de se fier à leur site pas forcément mis à jour)

02 juillet

Ca y est, le départ arrive à grand pas, moins d'un mois avant le grand jour et j'ai une date pour le cargo ainsi que nos cartons de déménagement (40 cartons compris dans le prix, plus si besoin mais je pense que 40 sera largement suffisant) les meubles et les cartons partent le 27 juillet de l'appartement.

C'est parti, je commence les cartons et me rend vite compte que 10m3, ça va être beaucoup trop... J'ai commencé par vider la partie bureau, et pour m'aider j'ai mis en place un document Excel afin de numéroter les cartons et noter ce qu'il y a dedans pour s'y retrouver plus facilement lors de la réception. J'ai donc rangé l'ordinateur fixe qui ira dans le cargo, ainsi que le bureau la chaise de bureau. C'est tout pour aujourd'hui avec 43 degrés de ressenti c'est franchement pas facile. Merci la clim !

07 juillet

Aujourd'hui, j'ai décidé de préparer mes valises en soute afin de voir ce que je peux ramener tout de suite, et ce que je dois mettre en cargo. Ça se rempli très vite et les 23kilos sont facilement atteint ... Quel casse tête. J'ai bouclé 2 valises sur 4 qui iront en soute avec mes vêtements et chaussures indispensable. Les deux autres seront bouclées avant le départ pour y mettre les souvenirs ou autres.


08 juillet

Je démonte le lit et je vide le dressing pour ne plus avoir à m'occuper de la chambre. Je démonte également les meubles de la salle de bain pour mettre dans le cargo comme ça il ne me reste que la pièce principale à gérer. J'ai rempli 6 cartons ce qui équivaut à 1.5m3 on est large des 13m3 du devis...

09 juillet

Rendez-vous à la banque pour clôturer le compte, je fais nos dernières courses en ligne, il me reste 3 semaines, ça passe vite.


27 juillet

Rendez-vous à 9h, ça y est, ils viennent récupérer les meubles et cartons c'est parti. Ils ont tout mit en carton pour un total de 31 colis. Le cargo précédent étant parti quelques jours plutôt je serais dans le prochain, plus qu'a attendre qu'il se remplisse avant le départ.


28 juillet 

Rendez vous à 15h15 à l'ACIA (Agence canadienne d'inspection des aliments) pour avoir le document pour faire sortir les chats du territoire malgré qu'ils soient francais (Je vous en parle dans mon prochain article sur notre vol). Je suis arrivée la bas à 14h30, j'ai été prise de suite à 15h j'étais déjà reparti. Simple, efficace et rapide.


30 juillet 

C'est parti, direction l'aéroport, je vous parle de cet épisode dans mon prochain article !

 

D'autre expats sont rentrés dernièrement ? Venez me dire ça dans les commentaires

217 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page