top of page

Fabiola, Alexandre et leur chien Loki ayant vécu 18mois à Montréal

Dernière mise à jour : 18 juin 2020

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau témoignage, je vous laisse découvrir l'histoire de Fabiola :

Hello, je m'appelle Fabiola, j'ai 26 ans et je vivais à Montréal depuis septembre 2018. Je suis venue avec mon copain, Alexandre (et notre chien, Loki) et nous vivions en Essonne (région parisienne).

Nous adorons voyager depuis plusieurs années et nous n'étions pas contre une expatriation, ça s'est un peu fait sur un coup de tête. On a visé le Canada et plus particulièrement le Quebec pour la facilité d'adaptation au niveau de la langue, mais aussi car c'était un pays qui nous attirait pour son immensité et ses beaux paysages.


Nous avons choisi d'habiter à Montréal. Premièrement pour le Français mais aussi car nous voulions continuer notre carrière pendant notre expatriation. Je suis développeuse web et Alexandre est administrateur système, donc tous les deux dans l'informatique. Nous voulions enrichir notre carrière et évoluer dans nos métiers.

Les points positifs du Canada, je dirais premièrement l'ambiance générale : pas de stress, une extrême gentillesse, la politesse,... C'est un cliché qu'on a des Canadiens mais c'est tellement vrai. 

J'adore aussi le fait que tout le monde se tutoie, ça enlève une grosse barrière. Et puis j'avoue que je me suis fait à l'accent québécois que j'aime beaucoup maintenant!


Les points négatifs je dirais l'hiver trop long et les routes qui sont dans un état horrible.

Généralement la France en elle même ne me manque pas. Sauf peut être pour ses supermarchés ( le rayon gâteaux, le rayon charcuterie et fromage ! ) et ses belles routes lisses. 

Par contre si on parle de la famille et des proches qui sont en France, ça nous manque énormément. Le fait de louper de gros événements et même le quotidien de notre famille, c'est très compliqué.


Pour venir, Alexandre a eu son PVT et moi je suis venue en touriste. Il a du trouver un job, puis dès qu'il a eu ses trois premières fiches de paie, nous avons fait le tour du poteau pour que je puisse disposer du même visa que lui pour la même durée. Les démarches n'ont pas été si compliqué que ça.

Pour ce qui est de la suite de notre expatriation : nous avons quitté le Canada pour retourner vivre en France en février 2020...

Nous avons énormément hésiter à faire notre vie ici, ou rentrer. Notre vie on quotidien nous la préférons au Canada, mais nous avions sans cesse le manque de nos proches. C'est pour cela que nous avons décider de rentrer pour 'tester' notre manque du Canada. 

Nous savons que ce ne sera peut être pas définitif, car le Canada est dans notre cœur.

La suite ? Nous ne savons pas de quoi est fait demain. Peut être qu'on re-quittera la France pour revenir au Canada!

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page